En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Le numérique en vedette au Salon 2016 !

Le numérique était en vedette au Salon 2016 !

De nombreux visiteurs sont venus nous rendre visite sur le stand de F5KMB sur lequel on pouvait voir en fonctionnement un relais D-Star fabrication OM, un relais DMR HYTERA, un relais Fusion C4FM YAESU, ainsi que des stations de démonstration D-Star et C4FM.

Les questions ont été nombreuses et ont toujours trouvé une réponse adaptée.

Un grand classique : "C'est quoi le mieux entre le D-Star, le DMR et le C4FM ?" La réponse : chaque mode a ses avantages et ses inconvénients, on peut plus facilement "bidouiller" en D-Star (nombreux montages pour réaliser un relais, un hot-spot, transformer un poste analogique en poste D-Star, etc...), mais les développements personnels arrivent à grand pas en DMR et en C4FM.

Une critique assez répandue : "Vous allez tuer la radio avec le numérique !"  La réponse : le radio-amateurisme comprend de nombreuses activités, chacun y trouve son bonheur, et aucun mode n'a jamais "tué" la radio. Un des avantages du "numérique connecté" (les réflecteurs, TG et autres "rooms") : un OM qui n'a pas la place pour mettre des antennes décamétriques peut quand même contacter le bout du monde avec un portable VHF ou UHF numérique. D'ailleurs, il suffit d'écouter régulièrement le numérique pour entendre des OMs parler également de leur QSOs en décamétrique ("de la vraie radio"...).

Une remarque récurrente : il n'existe apparemment aucun site radio-amateur sur Internet qui parle simplement des 3 principaux modes numériques, chaque site est plus ou moins "orienté" sur un mode, ou utilise un jargon technique incompréhensible pour un radio-amateur moyen, ou encore met en avant "son" mode ou "son" réseau en ignorant sciemment les autres.

La partie numérique du stand de F5KMB a permis de mettre un visage sur un indicatif contacté et de nouer des contacts très techniques avec des spécialistes de chaque mode (souvent des opérateurs de relais). Sans compter la joie de voir un OM de l'Oise venir se renseigner sur le stand, puis revenir une heure après en exhibant fièrement une jolie boite contenant un poste, et enfin l'entendre le lendemain faire des QSOs en numérique et se déclarer très enchanté !

Encore merci aux organisateurs et aux participants !

Fabrice, F5HCC.

Mots-clés associés

Date de création : 06/03/2016 : 21:23
Catégorie : News Modes Numériques -
Page lue 2864 fois