En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Le numérique C4FM est arrivé dans l'Oise !!!

Le numérique C4FM est arrivé dans l'Oise !!!

Toujours pionnier dans les modes "voix numérique", après le D-Star puis le DMR, les radioamateurs Isariens ont leur premier relais numérique C4FM !!!

Suite à un coup de baguette magique, le répéteurs numérique D-Star F5ZIM s'est transformé en un joli relais numérique "YAESU Fusion DR-1XE" et vous permet désormais de tester le mode C4FM.

Voici les caractéristiques :

TX : 439,8625 MHz

RX : 430,4625 MHz (Shift 9,4 MHz)

Modes : Analogique FM et Numérique C4FM

Wires-X Node ID : 17714

Wires-X Room ID : 27714

Le répéteur est connecté sur le réseau Wires-X Yaesu (voir sur le tableau de bord géré par Yaesu), on peut donc le connecter à partir d'un autre "node Wires-X" et on peut également se connecter à des "rooms" grâce à lui.

A noter que le répéteur est mixte, analogique/numérique et qu'en mode analogique ("FM"), l'ouverture se fait simplement par porteuse (pas de tonalité 1750 Hz ni de tonalité subaudible pour l'instant).

Avec ce répéteur, il est désormais possible de comparer l'efficacité ou non du mode numérique par rapport à l'analogique, puisque c'est le même équipement qui sert dans les 2 modes.

Le répéteur est actuellement localisé à Monneville (près de Chaumont-en-Vexin), à 150 mètres d'altitude, au même endroit que F5ZFY (D-Star).

L'antenne est à améliorer la couverture actuelle est limitée (suivant la propagation et l'endroit).

N'hésitez pas à transmettre vos rapports de test au sysop, F5HCC.

Bon trafic !!!

Fabrice, F5HCC.

Mots-clés associés

Date de création : 20/01/2016 : 19:47
Catégorie : News Modes Numériques -
Page lue 4951 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)