En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Pour écouter le DMR sans poste DMR.

Bonjour.

Vous pouvez écouter le trafic DMR sans posséder un poste équipé de ce mode, un poste FM équipé d'une sortie "Packet 9600" et un ordinateur suffisent.

Pour cela, rendez-vous sur la page

http://wiki.radioreference.com/index.php/Digital_Speech_Decoder_(software_package)

et téléchargez le logiciel "Digital Speech Decoder" ("DSD").

Connectez la sortie "packet 9600" du poste sur l'entrée "Ligne" (ou à la rigueur "Micro") de votre ordinateur et écoutez le trafic DMR !

Si votre poste ne comporte pas de sortie "packet 9600", vous pouvez en fabriquer une en vous connectant juste derrière le discriminateur; on trouve sur Internet des sites dédiés avec des conseils pour réaliser cette connexion. Le plus important est de ne pas utiliser une simple sortie "BF" sur le poste, car le circuit de désaccentuation perturbe le décodage.

Si vous ne disposez pas d'un poste FM ou si vous ne désirez pas mobiliser le poste principal de votre station, vous pouvez également utiliser une simple "clé USB TNT" (un vrai récepteur SDR) avec le logiciel en version "+" ("DSD+").

J'ai rencontré lors du Salon 2015 un OM de la banlieue parisienne qui écoute ainsi le trafic DMR sur les relais radioamateurs, mais aussi sur les relais professionnels à partir du moment où le cryptage des communications n'est pas activé.

Bonne écoute !

Fabrice, F5HCC.


Date de création : 24/03/2015 : 19:21
Catégorie : News Modes Numériques -
Page lue 11238 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)